Site non officiel du Squale.

Banc d’essai paru dans Hebdogiciel n°68 (1er février 1985), pp. 1 et 10.
Republié avec l’aimable autorisation de Jean-Louis LE BRETON

SQUALE :

L’ORDINATEUR AUX DENTS LONGUES

La jeune société française APOLLO7 vient de mettre son premier micro sur orbite. L’appareil a été entièrement conçu en France par une équipe d’ingénieurs fanatiques et pleins d’enthousiasme. Résultat : une bonne machine qui va en décoiffer plus d’un !

LE TRIANGLE DES BERMUDES

Vous êtes perdu dans la mer de la Micro avec un vieux sextant bouffé par la rouille, une boussole affolée et suffisamment de vivres pour tenir le coup un petit mois. Votre réserve d’eau potable est totalement épuisée. Heureusement, il vous reste cinq tonneaux de bon Rhum embarqués à la Martinique et vous avez confiance en votre bonne étoile.
Un soir d’ivresse, alors que les lames en furie balaient le pont de votre 12 mètres, ce qui vous évite la corvée d’astiquage, vous décidez de faire le point sur ce fameux triangle des Bermudes dans lequel vous vous êtes laissé enfermer.
A la première pointe du triangle se trouve l’archipel Apple. A la seconde le continent IBM, et à la troisième l’Ile Goupil. Vous tracez trois lignes de conjonction pour avoir une vague idée de votre position, et à l’épicentre vous tombez sur une zone infestées de Squales. Vous grimpez aussitôt sur le bastingage, une longue vue à la main, pour inspecter les environs. Effectivement, le bateau est cerné d’ailerons inquiétants.

LE SQUALE A BOUFFE DE L’APPLE

L’idée géniale qui a fait le succès de l’Apple, ce sont les fameux slots qui permettent de connecter des cartes d’extension à l’infini. Squale a repris ce principe à son compte en dotant sa machine d’un BUS d’extension. Une grosse boîte dans laquelle huit connecteurs attendent sagement, toutes broches à l’air, qu’on les nourrisse. Déjà au menu : une carte synthétiseur de paroles, une carte contrôleur de disquettes, une carte sortie parallèle, une carte analogique/numérique, une carte RS232C et une carte horloge.

LE SQUALE A BOUFFE DE L’IBM

Il a digéré le clavier professionnel de la grosse bête avec 55 touches AZERTY et 4 flèches de déplacement du curseur. Par contre, il a mal assimilé la touche RETURN qui est toute petite et très mal placée.

LE SQUALE A BOUFFE DU GOUPIL

C’est évident, puisque le BASIC et le système d’exploitation DOS FLEX sont les mêmes. Pourquoi ne pas avoir adopté l’universel BASIC MICROSOFT ? C’est exactement la question que vous vous posez, et une méduse qui passait par là vous crie la réponse : la licence MICROSOFT coûte 75 bâtons plus un reversement de 150Frs par machine vendue. Trop lourd à porter pour une jeune société qui démarre.

TOUT LE MONDE SUR LE PONT !

Affamé comme vous l’êtes, vous foncez à la cale chercher votre vieille ligne en bambou. Coup de chance, il vous reste une boîte d’asticots dans un placard. Aussitôt, vous appâtez et vous jetez votre ligne par dessus bord. Le résultat ne se fait pas attendre : ça mord au bout de deux minutes. Votre horoscope ne vous trahit pas, et votre fil en nylon de chez Rhône Poulenc résiste aux tractions de l’anomal qui se débat. En moins de temps qu’il ne vous en faut pour descendre le foc, le Squale est remonté sur le pont.

LES CHIENS ABOIENT ET LA CARAPACE PASSE.

Votre première impression est d’avoir pêché une belle pièce. Son capot est en métal lisse et froid. Il pèse trois kilos et sa taille est de cinquante centimètres de longueur.
Malheureusement, seuls les 1500 premiers exemplaires possèdent cette carapace en métal. Les rejetons qui vont suivre seront tout simplement en plastique ABS. Ce qui ne modifiera en rien le très beau design de la machine. Et vous pourrez vous le faire tomber sur le pied sans vous briser trois métatarses. Le squale possède bien sûr un gros aileron qui saille sur son côté droit. C’est là que s’enfichent les cartouches RHUM, pardon ROM PACK, pour le plus grand plaisir des petits feignants qui n’ont pas le courage de charger une disquette ou une cassette.

UN ANIMAL BRANCHE

Très fier de votre prise, vous voulez examiner les siennes. Vous retournez la bête sur le dos avant de la dépecer. Et là, vous constatez que rien ne manque : connexions pour cassettes, disquettes, imprimante ou table traçant, joystick, light pen, modem ou minitel, sortie SECAM ou moniteur, BUS d’extension. Ca vous chauffe le c½ur qui est bien gelé par tous les embruns du large.

LE DEPECAGE

Armé d’une fourchette, d’un couteau et d’un tournevis, vous déballez les entrailles du Squale et vous étalez le tout sur le pont. Le microprocesseur, un 6809, bat encore à la vitesse d’1 MHZ. C’est parfaitement honorable. Tiens ! L’alimentation est intégrée !! Ipso-facto vous en tirez la conclusion que les ordinateurs sont comme les haricots verts : moins il y a de fils et plus c’est agréable.
Waouhhhhh !!! Quel cerveau !!! 92 k de mémoire bien vivante (utilisateur), plus 4 K de mémoire déjà morte pour le moniteur. En y regardant de plus près, vous constatez que 32 k sont réservés à l’affichage graphique. C’est beaucoup, mais le squale est capable de générer des dessins impeccables, d’une résolution de 256 points par 256 points, avec 16 vraies couleurs par point. On peut mélanger textes et graphiques sans problèmes. Ca vous fait bien plaisir, parce que vous êtes un fana de bandes dessinées. D’ailleurs vous avez la collection complète de Gaston Lagaffe en fond de cale, en cas de naufrage sur une île déserte.

LE CHANT DES SIRENES

Au fur et à mesure que l’opération avance, des sons étranges viennent vous chatouiller les oreilles. Pas de doute, c’est le générateur de bruits. Puis, ce sont de douces mélopées et vous avez tout juste le temps de vous enchaîner au mât pour ne pas vous foutre à l’eau. Les sirènes sont en train de taper le b½uf sur le synthétiseur du squale : trois voies (comme les autoroutes), et cinq octaves (comme Nina Hagen).

ET MAINTENANT, A TABLE !

Tout est en place pour une démonstration. Vous branchez le squale sur votre générateur de secours. L’écran s’illumine d’un fond bleu marine qui vous rappelle le décor ambiant. Quatre lettres d’or s’affichent dans le coin supérieur gauche : PRET ! Si c’est pas français, ça madame... CHHTOKK, vous lui enfoncez une cartouche dans l’aileron pour bien lui montrer que c’est vous qui décidez, et il réfléchit quelques secondes avant de comprendre ce qui lui arrive.
Comme ses concepteurs n’ont pas lésiné sur la démonstration, une floppée de couleurs vous gicle à la figure. Ca part dans tous les sens, en rectangles, en cercles, en rayons et en moires ! Trois mérous assis sur un banc de dauphins applaudissent de toutes leurs nageoires.

LE BASIC PREND L’EAU...

Satisfait de cette première prise de contact, l’envie subite vous prend de lui titiller le BASIC, histoire de voir. Et là, un léger voile de déception embrume soudain votre visage buriné. L’éditeur est suffisamment mal foutu pour vous empêcher de faire tranquillement vos corrections. Ce qui est gênant, car vos doigts gelés par les vents du large ont du mal à courir sur le clavier. Malgré cela, vous parvenez à taper un programme de dix lignes, et par souci de vérification, vous tapez LIST. Horreur ! Le scrolling d’écran est aussi lent que votre grand mère quand elle descend de son sixième étage pour aller acheter du lait à son chat !
C’est à ce moment que Steeve Chadefaux, le PDG du squale, qui passait par là sur son chris-craft, saute sur le pont. Il se précipite vers vous, alerte et jovial.
« Stop ! » crie-t-il, « ne commencez pas à critiquer le BASIC de mon appareil, je vais tout vous expliquer !!! »
Vous lui lancez un gilet de sauvetage, et vous l’invitez à s’asseoir dans un transat qui trainait par là. « Le Squale que vous avez entre les mains est un prototype ! Nous nous sommes rendus compte que le BASIC était trop lent, mais rassurez-vous, il n’en sera pas de même il n’en sera pas de même pour les machines de série. Il suffit de faire une petite modification de 52 octets dans le moniteur et de supprimer un scanning du clavier inutile. C’est ce qui lui fait perdre du temps. Mais vous verrez qu’en version définitive ça ira au moins dix fois plus vite ! »

LE COURS DU SQUALE

Vaguement rassuré par ses propos, vous décidez de profiter de la présence du BOSS pour lui faire cracher ses tarifs.
Le SQUALE, unité centrale est côté près de 3400 frs les trois kilos. Le moniteur couleur, qui est un asiatique recarrossé pour la circonstance vous coûtera 3422,79 frs. Mais votre télé avec prise péritel fera aussi bien l’affaire. L’imprimante couleur navigue dans les 2000 balles, et l’imprimante noir et blanc 80 colonnes dans les 3200 frs.
Le BUS d’extension cartonne dans les 1200frs. Le lecteur de disquettes 5 pouces 1/4, 500 ko vers les 2800 frs.
Steeve vous parie son pull marin contre votre bonnet à pompon que tout ce beau matériel est d’ores et déjà disponible. Il ajoute pour vous allécher que le joystick, le light pen et autre carte synthétiseur de parole le sont également ! Vérifiez chez votre revendeur.

LES LOGICIELS DU CAPITAINE

« On est en train de terminer les pochettes, dit Steeve. Mais je peux déjà vous en citer quelques uns qui seront disponibles dès la sortie du squale.
Pour les langages :
BASIC, LOGO, PASCAL, ASSEMBLEUR/EDITEUR, FORTH, LANGAGE C. Pour les applications : Traitement de texte, ARI volume en trois dimensions, ARI color, gestion de fichier, agenda, minitel et dynacalc.
Et tout ça en ROM PACK. OU en cassette, OU en disquette. »
Vous demandez à voir, parce que vous avez déjà lu l’évangile selon Saint Thomas « Ah mince ! J’ai oublié de les amener... »
Ce coup-là, on vous l’a déjà fait. Mais comme vous êtes plutôt de bonne humeur ce matin, vous lui laissez le bénéfice du doute.
« Croyez moi, insiste Steeve. Il y aura tout ça et bien plus encore, des jeux d’arcade, des jeux éducatifs, des jeux d’aventure et même tous les logiciels de chez Hatier ! (Aïe !) »

TERRE ! TERRE !

Une mouette rieuse vient piailler autour du mât de misaine. C’est signe que la terre est toute proche et qu’il est temps de conclure. Le patron de chez Squale vous remercie et saute dans son hors-bord. « Excusez-moi, je me dépêche, j’ai un rendez-vous avec l’Armée française. Ils sont très intéressés par notre micro ! »
Vous remballez votre pêche, un peu déçu de ne pas avoir pu tester de bons programmes bien frais. Mais déjà une floppée de Bretonnes en coiffure font sauter des crêtes sur le quai du port pour fêter votre retour.
Ce n’est que dans quelques jours que vous saurez si le Squale s’est bien vendu sur le marché. Après tout, il a de bons atouts sous son aileron, une grosse mémoire, un bon clavier et un bon graphisme. Rapport qualité/prix, c’est encore moins cher que du Thomson.
CAPITAINE NEMO


Retour à la page principale.