[accueil]  [chercher]



Multipurpose SLAP Computer (Cefucom), l'ordinateur japonais inconnu ?


Augustin Vidovic a trouvé au Japon un ordinateur d'occasion (en fait, du neuf resté dans son carton pendant peut-être une vingtaine d'années) sur lequel nous ne trouvons ni page web, ni site du constructeur, rien de rien !

Sur son carton d'origine, il est écrit :

Multipurpose SLAP computer
CEFUCOM
21 series
Hino Electronics Co Ltd

A l'arrière, deux prises Joystick au format Atari, une sortie RGB, une sortie imprimante, un bouton reset.

Sur le côté gauche : sorties et entrées Son, port pour cartouche de ROM (vide), trappe assez énorme pour "capsules" (?). Un bouton permet d'ouvrir cette trappe, l'espace intérieur pour la "capsule" (vide, donc nous ne savons pas ce que c'est) correspond à l'arrière d'un panneau qui au premier abord nous faisait penser à un écran plat (mais ce n'en est évidemment pas un). Il n'y a pas d'écran intégré.

Le lecteur de cassettes incorporé permet de sauver les programmes (commandes BASIC CSAVE, CLOAD etc), d'enregistrer et/ou jouer de la musique ("multipurpose").

Quand on allume la machine, des diodes d'état s'allument, un menu apparaît sur l'écran. Affichage vert de 32 colonnes sur 16 lignes en mode texte. Horloge permanente.

Menu :
1- voir/modifier le planning de vos leçons
2- étudier une leçon (le menu dira d'introduire telle ou telle "capsule")
3- Basic
4- mode lecteur/enregisteur de cassettes audio

Le mode BASIC : moins de 32 Ko disponibles, basic "standard" des années 1980, pas de mode graphique, mais quelques combinaisons de couleurs. Assez lent.

A l'intérieur, les composants électroniques sont datés de 1983 pour les plus récents.

Quelques photos de l'intérieur encore :
cefucom11.jpg
cefucom12.jpg
cefucom13.jpg
cefucom14.jpg

Peu de temps après la création de cette page, mgkiller a trouvé, fin octobre 2004, un autre spécimen du Cefucom 21 lors d'une vente aux enchères sur Yahoo. Il attend une livraison de cassettes qui lui permettront d'en savoir enfin plus sur cette machine.

Il souligne déjà que le clavier est identique, à la couleur près, à celui du Sanyo PHC-25, qui a été vendu également en Europe.

Enfin, un autre Japonais évoque sur son site le Cefucom, qu'il décrit comme un système d'enseignement à l'anglais, auquel il semble avoir participé. Il n'a pas donné suite à nos demandes de renseignement pour le moment.

Si vous avez des informations sur cette machine, n'hésitez pas à nous contacter
Olivier Aichelbaum


Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Reddit


[homepage] [RSS] [archives] [legal & cookies] © ACBM